Chateau de Commarin.jpg

Château de Commarin

Classé au Monument historique depuis 1949, le château de Commarin est construit au 14ème siècle à l’emplacement d’une ancienne villa romaine. Le château fut reconstruit en grande partie entre 1702 et 1713.

Ce château a échappé aux guerres et aux pillages de la Révolution, et n’a jamais été vendu, il a toujours su rester à travers différentes familles dans la descendance de la famille de Commarin à l’origine du bâtiment initial.

15 minutes de Mesmont

Place de la libération Dijon

Dijon

Le premier site à visiter est probablement Dijon. Capitale des Ducs de Bourgogne, la préfecture bourguignonne est aussi appelée « ville aux cent clochers ».

Héritière d’un riche patrimoine historique et architectural, Dijon est une ville remplie d’histoire, de culture et de gastronomie. Un rendez-vous à ne pas manquer !

30 minutes de Mesmont

Barbirey-sur-ouche.jpeg

Barbirey-sur-Ouche

Classé au monument historique depuis 2005, et Jardin Remarquable depuis 2004, ce domaine abrite un magnifique parc de 8 hectares. Le potager en terrasses surplombant le parc, la prairie naturelle, le belvédère, les étangs, le verger traditionnel, la carrière, et les sous-bois forment une très belle atmosphère. Le château a conservé ses communs du 17ème et 18ème siècle ; granges, pigeonnier, écurie, lavoir, et four à pain. Également moteur de plusieurs grands événement (mariages, festivals).

15 minutes de Mesmont

la route des vins.jpeg

La route des vins

La Route des Vins traverse la partie la plus prestigieuse du vignoble bourguignon. 38 villages viticoles pittoresques des Côte de Nuits et Côte de Beaune, entre Dijon et Beaune puis jusqu’à Santenay, sur une longueur de 60 km.

Aux amateurs de grands vins, la route traverse de nombreux villages et grands domaines viticoles connus à l’échelle mondiale, notamment Romanée-Conti, Clos de Vougeot, Chambertin, Corton-Charlemagne, Meursault, le Montrachet…

30 minutes de Mesmont

Chateauneuf-en-auxois.jpg

Châteauneuf-en-Auxois

Châteauneuf-en-Auxois est l'un des derniers témoignages de l'architecture militaire bourguignonne du XIVème siècle. Pendant la guerre de Cent Ans, tours et courtines sont élevées pour défendre le village et les plaines de l'Auxois. Traversant les siècles, les étapes de votre visite font alterner architecture guerrière et lieux de la vie aristocratique.

Dans le village, au détour des ruelles étroites, des frontons, des tourelles d’escaliers et des demeures bien conservées s’offriront à votre regard.

25 minutes de Mesmont

Mont_Saint_Jean-Château-20151224.jpg

Mont-Saint-Jean

Situé dans le canton d’Arnay-le-Duc, Mont-Saint-Jean est une petite ville médiévale, limitrophe au parc régional naturel du Morvan. Le village offre des témoignages architecturaux variés, datant de l'époque médiévale et relevant de l'architecture religieuse, militaire et civile. Il présente aussi la particularité d'avoir conservé l'un des plus anciens hôpitaux de France encore en élévation. Un site très attachant qui vaut le détour !

30 minutes de Mesmont

 
semur-en-auxois-4345833_960_720.webp

 

Semur-en -Auxois

Semur-en-Auxois, ville fortifiée, est la capitale historique de l’Auxois en Bourgogne. Cette ville possède tous les charmes d’une cité médiévale, avec ses remparts, ses donjons et sa collégiale. De nombreuses fêtes médiévales y sont organisées tout au long de l’année.

35 minutes de Mesmont

Hotel_Dieu_Beaune_3.jpg

 

Les Hospices de Beaune 

C’est au sein même des lits des Hospices de Beaune que l’on retrouve notre cher ami Terry Thomas et son célèbre « thirty-three » dans le film La Grande Vadrouille.

Un incontournable en Bourgogne, l’Hôtel-Dieu, ancien centre hospitalier datant du 15ème siècle, est atypique par son toit couvert de tuiles vernissées ainsi que le musée qu’il recouvre, rempli d’objets, meubles, tapisseries d’époque et autres œuvres d’art…

40 minutes de Mesmont

Flavigny.jpeg

Alésia

Flavigny--sur-Ozerain

Sur la colline entre Montbard et Dijon, le site archéologique d’Alésia comprenant à la fois le siège d’Alésia en -52 avant JC et la ville gallo-romaine est inscrite en partie aux monuments historiques. Vous pouvez actuellement visiter son MuséoParc ainsi que les vestiges de la ville gallo-romaine.

Bâtie autour d'une abbaye bénédictine fondée au VIIIème siècle, cette cité bourguignonne raconte son histoire médiévale à travers ses remparts, ses portes fortifiées, ses ruelles pavées, ses maisons et hôtels... mais aussi ses dragées à l'anis toujours fabriquées dans l'ancienne abbaye et dont l'odeur vous souhaite la bienvenue à votre arrivée...

40 minutes de Mesmont

 
Chateau de Bussy-Rabutin.jpg

Château de Bussy-Rabutin

Classé au Monument Historique depuis 1862 et le domaine depuis 2005. Le château de Bussy-Rabutin est un incontournable des châteaux de Bourgogne de style Renaissance. Le château vous accueille avec ses jardins à la Française et son domaine 34 hectares. Le plus célèbre propriétaire de ce château fut Roger de Bussy-Rabutin, général des armées royales du roi Louis XIV.

40 minutes de Mesmont

Vezelay.jpg

 

zelay

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, Vézelay est le village le plus visité de Bourgogne.

Perché sur une colline, Vézelay accueille chaque année des milliers de pèlerins qui marchent sur le chemin de St-Jacques de Compostelle.

Franchissez les portes de la basilique Sainte-Marie-Madeleine et contemplez ce chef d’œuvre de l’art roman. Vézelay abrite également le musée Zervos, où des œuvres des plus grands y sont admirés. Picasso, Dufy, Chagall, Laurens, Calder, Miró, Hélion, Kandinsky, Giacometti, Brauner, de Staël, Poliakoff…

1 heure de Mesmont

Abbaye de Fontenay.jpg

 

L 'Abbaye de Fontenay

Classée au patrimoine de l’UNESCO depuis 1981, l’Abbaye de Fontenay est fondée en 1118 par St Bernard de Clairvaux. C’est la plus ancienne abbaye cistercienne conservée au monde. Elle renferme un parc paysagé de plus de 1 200 hectares, également classé « Jardin Remarquable ».

1 heure de Mesmont